Après avoir fourni le premier logiciel servant au calcul du classement de la course, prestation devenue trop lourde à gérer vu l’augmentation du nombre de coureurs inscrits aux différents courses, l’association Ordinat’Hem assure le relevé des puces électroniques à l’arrivée des courses pour le compte de la Fédération de l’Athlétisme.

 

Extrait d’un reportage de Tout’Hem Magazine 

La course Oxyg’hem est devenue un des événements sportifs incontournables de la région. Les raisons de ce succès ? Le nombre important de coureurs confirmés, bien sûr, mais aussi et surtout les centaines de personnes qui, dans l’ombre, contribuent à la réussite de la course. Avant toute chose, il faut enregistrer les inscriptions … Un marathon s’engage donc pour les membres du service des sports puisqu’il leur faut en un temps record enregistrer la licence, valider le certificat médical ainsi que le numéro du dossard.

C’est uniquement après l’impression de ce dernier (règlement oblige) que les coureurs ont pu se rendre sur la ligne de départ.

Distribués à l’attention des coureurs, des bénévoles, des signaleurs et de l’ensemble des participants à l’événement, les sachets contiennent des gadgets des sponsors et tee-shirts offerts par la Ville et l’Office Municipal des Sports. Pour ce travail important, un coup de main non négligeable est donné par les personnes âgées de la Résidence de la Marque.

Pour distribuer tous les sachets ainsi que les boissons et les sandwichs après la course, de nombreux bénévoles se sont, une fois de plus, investis. Des bénévoles qui proviennent pour la plupart des associations culturelles et sportives de la ville mais également des particuliers qui ont pu être recrutés sur simple demande.

En parcourant l’itinéraire, on a également l’occasion de rencontrer de nombreux signaleurs, toujours bénévoles, qui s’intercalent entre les carrefours afin de bloquer la circulation et d’indiquer l’itinéraire aux coureurs. Une responsabilité importante et, à certains moments, difficile à assumer. En effet, ces derniers doivent régulièrement supporter les humeurs de certains automobilistes mécontents de se voir refuser l’accès à certaines rues. La patience et le sang froid sont donc de mises pour les signaleurs car ils doivent assurer la sécurité des coureurs.

Pour que la course se déroule dans des conditions optimales, il est nécessaire de connaître l’évolution de la course à tous ses points stratégiques. Etant donné la vitesse des coureurs, de nombreuses personnes équipées de casques et de talkie-walkie, se placent le long de l’itinéraire pour rendre compte du déroulement des événements. Ils sont à l’affût du moindre petit incident, retard ou problème qui aurait pu nuire aux coureurs. Au quel cas, la société de sécurité, également reliée à ces coordinateurs, est prête à intervenir dans les instants qui suivaient.

 

Extraits de l’article et photos Tout’Hem Magazine N° 23

Laisser un commentaire