Depuis 31 ans, l’association Ordinat’Hem, présidée par Atmane Karrad, met l’informatique à la portée du plus grand nombre. Ses ambitions sont grandes cette année.
Ordinat’Hem comporte 12 ateliers pour les adultes, 13 pour les enfants et les jeunes. Le nombre d’inscrits tourne autour d’une centaine pour chaque tranche d’âge. Les ateliers proposent de l’initiation à l’informatique, à internet, à l’usage du tableur, du traitement de texte, permet d’aborder la photo, le montage… Ordinat’Hem fait partie du dispositif de réussite éducative en proposant du soutien scolaire, participe aux TAP en faisant de l’éveil au numérique. L’association s’occupe aussi de formation professionnelle, de maintenance dans des écoles publiques et des garderies de la commune. Les activités ponctuelles ne manquent pas, dont la plupart ont lieu chaque année : de la vidéo pour « Les Hauts Champs mènent la danse », un concours de photos de vacances, le don du sang, Oxyg’Hem, le blog Acte 2 avec le Théâtre de l’Aventure…
Les perspectives
Ordinat’Hem cherche à obtenir plusieurs certifications et labellisations : la certification Voltaire, qui porte sur la grammaire et l’orthographe ou encore la labellisation « Grande école du numérique ». L’association veut développer un Fab Lab : il s’agit de former des jeunes et des adultes à la robotique, à l’impression 3D, à la publication assistée par ordinateur. Le principe c’est « faisons nous-même, et entre nous », explique Omar Mostefaoui. Le plus gros enjeu est certainement la délégation de service public lancée par la Région, un appel d’offres qui porte sur la formation continue et l’éducation permanente. Quatre réseaux ont eu le marché : le GRETA, l’AFPA, le CIBC et l’AROFESEP dont Ordinat’Hem fait partie. Elle commence le 1er septembre prochain.
Ordinat’Hem sera au Salon des loisirs le 21 juin à la salle Zéphyr.
CÉCILE BRIFFAUT